• Gallicadabra chez Françoise Sagan

     

    L’application Gallicadabra arrive à la médiathèque Françoise Sagan.

    Gallicadabra chez Françoise Sagan

    Ci-dessous, le graphisme de l’application Gallicadabra réalisé par Virginie Salvanez.

    La bibliothèque Françoise Sagan propose un atelier le mercredi 10 janvier 2018 de 14h à 15h pour découvrir Gallicadabra.

    Gallicadabra ! Une nouvelle appli pour les enfants

    Gallicadabra est une application destinée aux enfants de 3 à 10 ans. Elle est lancée par la Bnf, la Bibliothèque nationale de France en 2017. Son nom vient de « abacadabra » et de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf où des millions de documents sont déjà en ligne.  

    Gallicadabra chez Françoise SaganLa Bnf a sélectionné des livres classiques de la littérature jeunesse pour faire découvrir aux plus jeunes des œuvres faisant partie du patrimoine et rendre accessible des gravures, des dessins à la peinture ou aux crayons.  Ces documents sont déjà scannées et accessible sur Gallica, mais avec Gallicadabra  la Bnf leur donne une meilleure visibilité.

     L’application est téléchargeable gratuitement en version iOS ou Android sur tablette, ce qui permet une consultation agréable et accessible. Gallicadabra émerveillera vos enfants à travers trente histoires et  des illustrations variées : gravures, estampes, dessins aux crayons, peintures. Gallicadabra permet de redécouvrir des contes et de connaître des illustrateurs, différents modes d'illustrations et de sensibiliser les enfants au patrimoine. (Ci-dessous le caroussel des contes sur Gallicadabra).

     

    Gallicadabra chez Françoise Sagan
    Page d'accueil de Gallicadabra

    Un atelier Gallicadabra à la bibliothèque

    La médiathèque Françoise Sagan situé dans le 10e arrondissement de Paris propose aux enfants âgés entre 6 et 10 ans de venir découvrir l’application Gallicadabra au cours d’une après-midi. 

     La médiathèque propose déjà de nombreuses animations tournées vers le numérique comme les heures du conte numériques, des ateliers d’initiation, de création et de perfectionnement. Elle met aussi à disposition de ses usagers seize tablettes. De plus, la médiathèque Françoise Sagan est sensible au patrimoine car elle-même accueille le fonds patrimonial de la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse. 

    Le mercredi 10 janvier 2018 entre 14h et 15h, la médiathèque accueillera les enfants pour leur faire découvrir Gallicadabra et ses secrets.

    L’application est facile d’accès. Un âge est conseillé et indiqué pour chaque histoire, et il y a une frise chronologique pour se repérer dans le temps. Les bibliothécaires accompagneront les enfants dans la découverte de l’application et pour la manipulation des tablettes. Ils découvriront de magnifiques illustrations de différentes époques et des histoires où les animaux en sont les héros.   

    Les enfants  auront accès à trente histoires dont un imagier, sept albums, trois abécédaires, des contes et des fables mais aussi des comptines. De plus, certaines histoires sont enrichies de sons comme La Belle et la bête ou encore Le cheval enchanté et la comptine du Furet est accompagnée de musique. Les enfants pourront découvrir les contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, regarder des estampes d’Hiroshige Utagawa et des dessins de Benjamin Rabier.

    L'inscription à cet atelier se fait gratuitement à la médiathèque.
    Si vous souhaitez plus d’informations sur Gallicadabra, vous pouvez consulter le blog Gallica. Si vous cherchez plus d’informations sur la médiathèque et ses animations, consultez le blog de la médiathèque Françoise Sagan.

    Médiathèque Françoise Sagan
    8  rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris
    01 53 24 69 70
    mediatheque.francoise-sagan@paris.fr

    Sources : Laure Deschamps  «Gallicadabra propose un nouvel accès aux classiques du livre jeunesse » [en ligne]. 2017, consulté le 01/01/18. Disponible sur : http://www.souris-grise.fr/gallicadabra-propose-un-nouvel-acces-aux-classiques-du-livre-jeunesse-apple-android-annonce/

    Chloé Menut « Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants » [en ligne].  Mars 2017, Bnf. Consulté le 30/12/17. Disponible sur http://gallica.bnf.fr/blog/07032017/gallicadabra-et-gallica-souvre-aux-enfants

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :